Chronique de l´auto brasileiro


Voici la magnifique vannette VW qui continue de servir le peuple. Si je me trompe pas, ce vehicule est toujours en production. Il est très populaire.

*****************************************************
Dans ce prochain blogue, vous aurez la chance de voir ma chronique auto du Brésil. Vous allez voir des modèles différents et une culture de voiture différente… Surtout quand le prix de l´essence est presque 3 reals le litre!
*****************************************************


La voiture a l´air de rien mais c’est la police militaire. Jai fait le saut quand jai vu la mitraillette entre les 2 jambes du co-pilote. Je dis bien la mitraillette, pas le revolver.


Voici la VW Gol. Je dirais la voiture du peuple. Cest une voiture extrêmement populaire au Brésil. Je l´avais loué en Argentine. Voiture intéressante à conduire… mais de base… même pas de Power stearing, vitres électriques uniquement à l´avant, un volant et 4 roues. Mais ça ne bat pas la Chevrolet Celta que nous avons loué en fin de semaine pour aller à la plage. Un puissant moteur de 1 litre. Simonaque que ça marche pas. Donne-ça à n´importe quel adolescent… impossible de passer á travers.



Ce magnifique camion de marchandise est muni de compresseur à air. Ça a pris un bon moment avant que je puisse enfin comprendre la raison de ce dispositif sur le cap de roue. Il y a beaucoup de camions qui ont ce type de compresseur. Avec les chaleurs extrêmes, les pneus dégonflent très rapidement.


Il est inévitable de vous parler de tous les vieux camions sur la route. Au Brésil il n’y a pas de neige et ça parait. Je soupçonne même quelques camions d´être plus vieux que moi. Ça dépasse largement mon ami Bernard Jolicoeur de Fermont dont la flotte de voiture dont il prend soin a atteint sa majorité !!! Lorsqu´on parle de pollution en Amerique du sud… c’est facile a régler… Ils devraient appliquer la loi sur l´obligation du port du catalyseur sur le tuyau d´échappement. J´ai même réussi à prendre une photo de la boucane noire d´un pick up.


Il y a des autos parfois dont tu te demandes si le pare-brise te tomberait sur les genoux après une bosse sur la chaussée.



Il y a principalement FIAT et VW qui font de petites auto-camionnettes. Je ne sais pas si ça se vendrait au Québec!


Beau petit modele aventure/sport de VW. Vous vous souvenez de la Fox des années 80! Voilá la CrossFox.


Pour les copains fermontois et gaspésiens, voici ma camionnette préférée! une Mitsubishi!


Voici la camionnette TOYOTA qu’on voit partout. Ça ressemble au Toundra mais c’est le HILUX 3.0. Il y a aussi le modele fermé du type Four-runner qui emprunte le même devant de la camionnette et qui s’appelle aussi le Hilux. Si vous êtes attentifs, la peinture de la camionnette est très mate. Ç’est cool, c´est la première fois que je vois cela.


Voici le célèbre Ford Ranger 4 portes. Ben oui ça existe mais pas au Canada. Peut-être aux Etat-Unis!!! … Peut-être pas finalement… Think big sti avec le F-150.



Voici un modèle de Luxe Powered by Mercedez-Benz. Il y a aussi une camionnette faite sur le même modèle. Jai toujours pas pu identifier le nom de cette marque.

Voilá Até mais!!!

F6

Comments

2 Responses to “Chronique de l´auto brasileiro”

  1. Daniel dit :

    Allo Francis,
    Même pas une photo d’une Volvo. Je suis déçu. En passant, sur la dernière voiture luxueuse montrée, examine bien le logo sur le capot ou le hayon arrière, ça devrait te donner un nom. C’est probablement une Mercedes déguisée. J’aimerais bien voir une Nissan. Il s’en assemble au Mexique et surement au Brésil itou. En effet, c’est un curieux dispositif pour souffler les pneus en tout temps.

    Continue tes observations sur toutes sortes de sujets, c’est intéressant. De fait, le parc automobile est un bon indicateur des us et coutumes.

    Portes toi bien et à la prochaine.

    Daniel, Sylvie et Sam

Leave A Comment